Dalhousie (adam’s peak)

30 janvier 2014

texte

ring the golden bell arrivé au sommet autant de fois que vous l'avez gravit

ring the golden bell arrivé au sommet autant de fois que vous l’avez gravit

view from adam's peak

view from adam’s peak

sunrise au sommet de l'adam's peak

sunrise au sommet de l’adam’s peak

sunrise au sommet de l'adam's peak

sunrise au sommet de l’adam’s peak

IMG_1437

l'ombre magique

l’ombre magique

IMG_1445

la beauté de l'ame se lit dans le regard

la beauté de l’ame se lit dans le regard

23/01/14

Changement de plan , plutôt que de remonter vers Kandy comme initialement prévu et me sentant plutôt en jambes après ma petite ballade matinale a world’s end , je me suis mis la pression tout seul comme un grand en décidant de faire la montée de l’adam’s peak .

L’adam’s peak donc ,2243 metres ou sri prada ou encore samanala kande (voir wikipedia pour+ d’infos) est un lieu de pèlerinage depuis plus de 1000 ans . La plupart des marcheurs partent de dallhousie comme moi et la majorité des touristes contrairement a de nombreux pelerins qui partent eux de ratnapura pour une montée de 7 a 8 heures procurant semble t’il plus de mérite a la hauteur de leur effort . Me concernant , n’étant a la recherche d’aucune recompense spirituelle ou autres je me contenterai d’une montée donnée pour faisable entre 2h30 et 4h .( j’entends déjà les esprits chagrins me traiter de petit joueur) peu me chaut ( ça existe , c’est du vieux français) en clair rien à faire pour rester poli . C’est quand même 5200 marches ,
en tout cas c’est le premier petit défi physique que je m’impose dans ce voyage et qui en appellera sans doute d’autres . Ce ne sont pas les randonnées et autres joyeusetés qui manqueront tout au long de ce périple autour du monde .
Après installation a la guesthouse ou je fais la connaissance de deux charmantes parisiennes Lorelei et Pauline , petit tour en ville ou plutôt au village en leur compagnie et là , vision surréaliste de stands de peluches , de jouets et autres colifichets alignés comme a la parade , on se croirait à la foire du trône dixit lorelei et ma foi la comparaison est fort juste . je m’attendais a trouver des restos et des cafés vu le nombre de personne qui passe ici , ce ne fût pas le cas . Nous en trouvons finalement un et ce sera vegetables fried rice un de plus .
L’ascension se faisant de nuit , coucher de bonne heure obligatoire pour un depart vers 2h30 afin d’arriver dans le pire des cas 4 hrs plus tard pour le lever du soleil .

24/01/14 (1h45 du mat)

Le reveil sonne , pas vraiment reposé , sommeil haché , j’ai passé mon temps a me réveiller pour regarder ma montre , mais bon quand il faut , il faut . Je m’habille rapidement , avale quelques biscuits et une banane , ça y est je suis prêt .
Notre guesthouse étant idéalement située en face du peak , j’en profite pour observer le long ruban lumineux qui marque l’itinéraire que l’on va suivre et là je réalise , putain on est pas rendu quand même . Peu importe le temps que l’on mettra , de toute façon ce sont les jambes qui décideront .
Elles arrivent , on est parti .
La pente monte doucement au début , nous passons sous une arche d’entrée , un moine nous attend , nous attache a chacun un fil de laine blanc au poignet et recite une petite prière pour nous protéger durant l’ascension . Nous repartons , puis très vite le chemin devient plus raide et les marches arrivent , des marches encore des marches . Certaines portions sont presque a la verticale et j’exagère à peine mais nous montons a un rythme régulier faisant quelques pauses bienvenues dans les maisons de thé qui jalonnent le parcours . Malgré la fraicheur je transpire a grosses gouttes et enlève les couches de vêtement les unes après les autres pour finir en tee-shirt . Le froid nous saisit dès que l’on s’arrête alors autant continuer jusqu’au bout . Enfin on aperçoit le sommet , plus que quelques marches et nous y sommes , je jette un oeil à ma montre 5h et des broutilles , nous avons mis 2h30 pile poil .Plutôt fier de nous , même si c’était moins dur que ce a quoi je m’attendais . Je m’en faisais une montagne c’est le cas de le dire . Bien que difficile , c’est largement a la portée de quiconque avec un peu de volonté . Le pèlerinage complet ne doit pas être une partie de plaisir . Nous sonnons la cloche , autant de foi que vous avez gravi le peak , pour nous une fois donc .
J’enleve mon tee shirt (quels abdos) trempé et me change rapidement , on grelotte là haut avec le vent qui souffle en rafale .
Beaucoup de monde , pas mal de pèlerins qui ont dû passer une partie de la nuit sur place , il y en a dans tous les coins serrés les uns contre les autre sous des couvertures , mais aussi des touristes . Bizarre je n’ai pas eu l’impression de croiser tant de monde que ça , ils ont dû partir bien plus tôt que nous .
Ne reste plus qu’a attendre le sunrise , mais Mr fait des manieres , il est vrai que la couche de nuages a l’horizon n’invite pas à l’optimisme . Certains d’ailleurs commencent déjà a redescendre , deçus .
Mais qui c’est qui montre le bout de son nez ? une arrivée un peu tardive et moins spectaculaire quelle n’aurait du être mais ceux qui auront su attendre , seront récompensés en voyant le dieu soleil d’un orange magnifique, percer et s’offrir a nous autres pauvres terriens dans sa lumineuse magnificence (je suis de plus en plus fort).
Mais le clou du spectacle , c’est coté ouest que ça se passe , un sunrise c’est banal finalement . Je m’explique , le soleil en s’élevant projette l’ombre du pic sur la couche de brume en contrebas dessinant un triangle parfait (voir photo) et au fur et a mesure de sa lente ascension , l’ombre s’avance vers nous et finit par disparaitre . MAGIQUE .
Il va falloir penser a redescendre avant que la chaleur ne s’installe , une épreuve pour les genoux qui en prennent un coup , mais nous arrivons en bas sans encombres enfin presque puisque lorelei , petit problème d’inattention sans doute a finit sur les fesses alors que nous étions sur le point d’aboutir , sans dommages apparents (je pense a la couleur bleutée qu’a du prendre la partie de ton anatomie susnommée précédemment ) hormis une cheville douloureuse qui j’espère ne la fera pas souffrir le reste de son voyage. Sur la ligne d’arrivée , un autre moine nous attend nous offre un second bracelet et nous met un point orange sur le front
WE DID IT .
Quelques étirements , douche bienfaisante , pdj rapide et bus pour la gare de Hatton ou nos routes se séparent .Mes adam’s peak mates vont a haputale et moi a Kandy .
Encore une belle rencontre .

Avatar de zemendy

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

4 Commentaires le “Dalhousie (adam’s peak)”

  1. Avatar de brigitte
    brigitte dit :

    j’ai quand même une pensée compatissante pour tes genoux à la redescente, mais t’es trop fort quand même! allez je vais au yoga, c’est sûr c’est moins fatigant ! biz

    J’aime

    Réponse

  2. Avatar de Louis MENDY
    Louis MENDY dit :

    Hé Jo! comment va le genou de Lorelei ? je plaisante.
    On sent que tu t’éclates bien pendant ton tour, tant mieux. La montée devait être pénible. Non ? Mais, apparemment, la souffrance des pieds et des abdos valait bien la peine.
    Au fait, tu es où actuellement (dans quel pays) ?
    Je te souhaite de bonnes rencontres.
    BYE

    Louis

    J’aime

    Réponse

    • Avatar de zemendy
      zemendy dit :

      Salut louis
      c’est pas le genou mais la cheville de Lorelei et je suis toujours au sri lanka jusqu’au 01/02
      a plus

      J’aime

      Réponse

      • Avatar de jeanne
        jeanne dit :

        Quel beau récit! Au revoir le Sri Lanka et bonjour la Thailande, seulement le 2eme pays de ce super voyage. T’arriveras juste a temps pour les élections le 2/2. J’espère que tu vas rester loin loin des manifestations. Bise

        J’aime

Laisser un commentaire