Premiers pas en Amérique du sud

18 septembre 2014

Uncategorized

1 au 12/09/14

L’Amerique du sud enfin ,continent tant rêvé et tant fantasmé avec des noms qui sont quelques part dans notre inconscient collectif , Valparaiso , Cordillère des andes , Patagonie etc..etc..j’y pose le pied après 12 heures de vol en provenance d’Auckland .
Après 2 jours à Santiago du Chili a essayer de récupérer du décalage horaire (- 16 hrs avec la Nouvelle Zélande) qui dans un cercle vicieux m’assomme durant la journée et me laisse les yeux grands ouverts la majeure partie de la nuit j’ai la chance ensuite de visiter la ville en compagnie d’un local Eric contacté par l’intermédiaire de Felipe un autre chilien que j’avais rencontré à Auckland , dormir dans une chambre de 8 n’a pas que des inconvénients .
Peu de temps passé ici , le Chili dans son ensemble étant prévu pour le mois de novembre après la Bolivie et le Perou quand j’entamerai ma longue descente vers la Patagonie .

CHILI

CHILI

Le palais de la Moneda

Le palais de la Moneda

Vue de Santiago del cerro Santa Lucia

Vue de Santiago del cerro Santa Lucia

Je fait ensuite connaissance avec la route chilienne pour me rendre à San pedro de Atacama oasis au milieu du desert du même nom , le plus sec du monde à 2500 mètres d’altitude .
23 heures de bus dans les dents plus tard , 8 heures du matin nous débarquons dans un village au milieu de nulle part ,la route soit dit en passant fût magnifique surtout la partie après la ville de Calama avant d’entrer dans le desert proprement dit .
Cassé évidemment bien que les bus longues distances chilien soient au top avec sieges semi ou totalement inclinables et agréable surprise des sandwichs pour nous sustenter .
Je galère un peu à la recherche de mon hostel bien caché dans une ruelle , bonne occasion de pratiquer mon espagnol pour trouver mon chemin grace à la gentillesse des personnes rencontré en cours de route .
Mais que suis je venu faire dans ce desert ? en premier lieu San pedro est un spot touristique de premier importance au Chili beaucoup de monde y passe avec de nombreux tours proposés vers les lagunes ou geysers d’altitude entre autres , en ce qui me concerne c’était le meilleur moyen de m’acclimater avant d’aller plus haut et éviter de souffrir du mal de l’altitude (soroche en quechua) vu que les prochaines semaines m’emmèneront vers 5000 mètres et peut être plus . Donc suivant les conseils avisés éviter de m’agiter dans tout les sens , demain arrivera bien assez vite .

San pedro de Atacama  , oasis au milieu du desert

San pedro de Atacama , oasis au milieu du desert

je jure , c'est juste pour m'acclimater

je jure , c’est juste pour m’acclimater

Reveil matinal mes roommates partent faire un tour pour la journée , je déjeune tranquillement d’un café et de pain abondamment tartiné de dulcé de lèche (genre de caramel de lait , une merveille je pense sérieusement a abandonner le nutella) et je descend au village m’enquérir des tarifs auprès des innombrables agences pour aller à la vallée de la muerte et à la vallée de la lune en milieu d’après midi et jusqu’au couché du soleil

sunset de la vallée de la luna

sunset de la vallée de la luna

IMG_1919

Assez de repos , aujourd’hui journée vélo jusqu’à la quebrada del diablo en passant par la Pukara de Quitor ruines précolombiennes de l’époque incas .
Dur dur le vélo à 2500 mètres
Au retour j’en profiterai pour booker mon tour pour le salar d’Uyuni

La Pukara de Quitor

La Pukara de Quitor

Tour booké , sac prêt , je suis impatient .
Depart le matin vers 8h , le chauffeur du minivan qui doit nous emmener jusqu’à la frontière Bolivienne fait la tournée des backpacks pour récupérer tout les participants au tour , manque le denier , il n’est pas à son hotel , on récupère son sac et tour du village pour essayer de le retrouver . Donde esta Juliano deviendra le gimmick de notre périple , on finit par mettre la main dessus et nous voilà enfin parti . quelques centaines de mètres et l’on s’arrête au poste de douane à la sortie du village pour faire tamponner nos passeports ce qui ne prendra que quelques minutes et c’est le veritable depart pour l’aventure bolivienne .
Doucement la route s’élève sans que l’on s’en rende vraiment compte jusqu’au poste frontière à 4500 mètres en seulement 45 minutes on prendra 2000 mètres de dénivelé positif et la apparition incongrue au milieu de nulle part d’une cabane miteuse qui marque la frontière entre le Chili et la Bolivie .

poste frontière

poste frontière

Les formalités accomplies , le chauffeur décharge nos sacs et récupère un autre groupe qui lui redescend vers San Pedro .
Nous faisons connaissance avec nos chauffeurs-guides autour d’un copieux petit déjeuner , certains commencent a ressentir les symptômes du mal de l’altitude , maux de têtes , nausées mais bon nous n’en sommes pas encore à l’oedème pulmonaire ou cérébral .
Notre groupe de 8 se reparti dans les deux 4X4 Toyota
4 brésiliens : Cibèle , Laura , Wagner et le désormais célèbre Juliano
2 hollandais : Tim et Sjoerd , personne n’a réussi à le prononcer correctement
1 espagnol : Poli
1 français : votre serviteur
Inutile de vous dire que les paysages sont magnifiques et j’ai bien peur de devoir abuser des adjectifs merveilleux , magnifique , extraordinaire etc..etc..
nous suivons la piste qui nous emmène à la premiere lagune

Laguna blanca

Laguna blanca

puis se sera la laguna verde tout aussi extraordinaire

laguna verde

laguna verde

Les kilomètres s’enchainent à bonne allure et nous passons le desierto de Dali appelé ainsi parce qu’il ferait penser à une toile du peintre , je vous laisse juges
avant d’arriver aux aguas termales pour un bain chaud , très peu pour moi , rien qu’à l’idée de sortir de là dans le vent froid je m’abstiendrais et ne tremperais que les mains pour tester .

Aguas termales

Aguas termales

Nous atteignons ensuite le geyser sol de marana qui sera le point le plus haut de notre périple à 5000 métres , jusque là tout va bien aucun symptômes , avant d’entamer la descente vers notre refuge à plus de 4000 mètres pour déjeuner en dépassant la laguna colorada ou nous retournerons vers 15 h jusqu’en fin d’après midi

geyser sol de marana à 5000 mètres  un peu fatigué ce jour là

geyser sol de manana à 5000 mètres
un peu fatigué ce jour là

un bain de boue ?

un bain de boue ?

Après le déjeuné retour vers la laguna colorada que l’on avait fait qu’apercevoir et qui se révélera la plus magnifique des trois de la journée mais ce n’est que mon avis .

laguna colorada

laguna colorada

laguna colorada

laguna colorada

so cute

so cute

Une nuit plus tard , une premiere pour moi dormir à plus de 4000 mètres sans chauffage ce n’est pas tous les jours et finalement je n’es pas eu froid malgré une temperature bien en dessous de zero , la couverture en laine de lama et mon sac de couchage ont bien joué leur rôle .
Petit déjeuner copieux comme d’hab et depart pour le premier spot de la journée , l’arbol de piedra sculpté par le vent depuis des centaines d’années .

Arbol de piedra

Arbol de piedra

Puis encore d’autres lagunes qui s’enchainent et toujours dans un décor extraordinaire . Je vous avais averti que j’allais abuser des adjectifs magnifique , extraordinaire , etc..

Laguna honda

Laguna honda

Laguna chiarriota

Laguna chiarriota

IMG_2016

Comme vous avez pu le remarquer , les lagunes ont toute des couleurs différentes , cela est dû aux différents minéraux qui les composent , borax (un sel incolore) pour la laguna blanche , pour la laguna verde j’ai oublié et pour la laguna colorada ce sont des algues microscopiques principales aliments des flamands qui lui donne cette teinte rose profond .
Terminé avec mes explications pseudo scientifique et on reprend la route vers la montagne colorada et le volcan ollague

La montagna colorada

La montagna colorada

Volcano ollage

Volcano ollage

Encore une journée bien remplie qui nous emmène vers le village de san juan aux portes du salar d’uyuni ou nous passerons la nuit dans un hotel entièrement construit avec des blocs de sel , matière premiere inépuisable c’est le moins que l’on puisse dire .

Hotel de sal

Hotel de sal

Deuxième nuit à plus de 3000 mètres cette fois ci et toujours pas froid avec encore moins de couches .
Reveil à 4h30 pour aller voir le levé du soleil sur le salar , on est tous venu pour ça et enfin nous allons le découvrir, le plus grand desert de sel du monde avec 12106 km2 à 3653 mètres d’altitude d’une blancheur immaculée à la saison sèche .
Et dans cette immensité difficilement imaginable , juste nous , le soleil et le ciel bleu .

Sunrise on Uyuni salar

Sunrise on Uyuni salar

Puis ce sera l’arrêt à la isla pescado pour le petit déjeuné , couverte de cactus au milieu de rien mais avec toutes les infrastructures touristiques nécessaires

Isla pescado

Isla pescado

Isla pescado

Isla pescado

Le gardien des lieux

Le gardien des lieux

Bien sur comme tout le monde on s’essaiera aux photos idiotes pas toujours avec succès en jouant avec la perspective , aux photos de saut en groupe avec un mauvais timing la plus part du temps mais bon ça a bien fait rigolé tout le monde et c’était le but après tout .

A peu près réussi

A peu près réussi

Moi sortant du chapeau de Tim

Moi sortant du chapeau de Tim

Direction le village de Colchani pour le déjeuné , les deux chauffeurs se tirent la bourre sur un sol absolument plane , on se demande comment ils font pour se diriger ,on ne remarque aucun repère à part les différentes traces de pneu qui partent dans tout les sens , l’habitude sans doute .
les derniers stop avant le village furent sans grand intérêts , le musée de sel et les montagnes de sel qui n’étaient en fait que de petits tas près a être récoltés . Après le déjeuné , de nouveau la route ou plutôt la piste jusqu’au village de Uyuni et petit tour au cimetière de trains avant de rentrer au bureau de l’agence vers 14h00 . Notre groupe se disloquera ici , 5 repartent vers San pedro avec un nouveau chauffeur et par une autre route , 2 partent directement vers La Paz et moi je passerai la nuit ici avant de prendre un bus pour Sucre le lendemain .

c'est fait

c’est fait

Que dire de ces trois jours et deux nuits passer dans un lieu ou je n’aurais jamais imaginé mettre les pieds , j’ai vécu des moments magnifiques et intenses au milieu d’une nature cèrte hostile mais de toute beauté avec des paysages a couper le souffle que toutes les photos du monde n’arriveront pas a rendre parfaitement .
C’etait un des highlight des lieux que je ne voulais absolument pas manquer et je suis plutôt content de l’avoir fait .

On est meilleur sur celle là

our team

Un bon guide , des vues a couper le souffle , un trip incroyable , des moments inoubliables mais le plus important , de formidables compagnons de route .

Avatar de zemendy

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire