du 25 au 29/09/14
5 jours de trek entre montagne et forêt péruvienne avec en point d’orgue le Machu Pichu une des 8 merveilles du monde perché à 2400 metres dans son écrin protecteur
Alternative au fameux inca trail qu’il faut réserver 6 mois à l’avance chose qui était impossible en ce qui me concerne , le Salkantay trek , plus haut 4650 mètres , plus long 77 kms , plus dur ? je n’en sais rien et cela m’était égal n’étant en competition avec quiconque juste un challenge personnel auquel j’avais envie de me frotter .
Après les indispensables achats tels les barres énergétiques et la location d’un peu de materiel , briefing à 18H30 avec Nico qui sera notre guide pour cette aventure .
Depart matinal 3H30 pour se rendre a village de Mollepata point de départ du trek à 2H30 de Cusco , temps mis à profit pour faire connaissance avec mes futur compagnons de souffrance , nous sommes 11 au total de diverses nationalité comme toujours .
Petit déjeuné calorique et bourratif à l’arrivée histoire de faire le plein d’énergie et nous voilà partis pour la 1ere étape qui doit nous amener au premier camp de Soraypampa à 3900 mtrs 8hrs de marche au total pour un dénivelé positif de 1000 mtrs copieux en-cas en guise de mises en jambes . Journée qui ce passe plutôt bien sans souffrance excessive , juste ce qu’il faut pour nous rappeler si besoin était que ce ne serait pas une ballade pépère .
Les porteurs sont déjà là mais contrairement aux porteurs indonésiens du mt Rinjani eux sont accompagnés de chevaux ce qui leur facilitent la tache , en fait ce sont plutôt des cuistos mais bon le camp est monté et le tea time est prêt , tournée générale de maté de coca .
1ere nuit sous la tente à 3900 metres et bon sang it’s fucking freezing up there ,j’ai bien fait de louer un sac de couchage -10°. Le réveil arrive tôt pour la journée qui est considérée comme la plus dure pour atteindre le point culminant de ces 5 jours avec 4650 mètres . Débutée par une montée qui semble ne pas avoir de fin et qui nous prendra 4 heures sous la pluie pour couronner le tout puis 6 heures de descente a vous ruiner les genoux pour enfin atteindre le camp 2 . Un peu fier de nous quand même , tout le groupe a suivi lors de cette épique journée big hang five à l’arrivée .
Les deux derniers jours se dérouleront sans encombres en enchainant les kms dans une longue descente up and down jusqu’à la ville d’Aguas calientes sis à 2000 mètres au pied du Machu picchu avec même des activités pour ceux qui le désiraient , source d’eau chaude à la fin de la 3eme étape et zipline le matin de la 4eme . Pour les autres dont j’étais , la marche comme activité secondaire , j’ai donc fait la totalité des 77 kms .
Et pour cette dernière nuit enfin un vrai lit , une vraie douche , apéro et resto avant la récompense du lendemain .
Dernier réveil matinal , 4h cette fois ci dans le but d’arriver au portail d’entrée du site proprement dit avant l’arrivée des bus et leur horde de touriste . Si les premiers jours ressemblaient plus à une course de longue haleine , ce dernier défi aura plus l’air d’un sprint court de 45 mns pour à peu près 2000 marches . Et je vous le donne en mille , quel groupe est arrivé le premier ? dans les temps pile poil .
Ne nous reste plus qu’a profiter , et la pluie qui ne nous avait pratiquement pas quitter jusque là sauf à de rares exceptions comme pour nous récompenser de nos efforts a laissé sa place à un radieux soleil qui a tenu toute la matinée .
Et comme on en avaient pas encore assez , on s’est en plus tapé l’ascension du Machu picchu soit une heure de plus à flanc de montagne avec des à-pics vertigineux en guise de conclusion






















3 octobre 2014 à 13 h 14 min
Non de diouse, quelle épopée, tu n’as peur de rien . Il faut dire que le site en vaut le détour . Cusco sonne à mes oreilles car un ami Belge et sa cop.Péruvienne s’y rende régulièrement (ils vont faire des virées dans la partie amazonienne )
En tout cas au niveau du dépaysement ça m’a l’air au top ….
Bonne continuation Bises et à bientôt
J’aimeJ’aime
7 octobre 2014 à 7 h 01 min
Ben dis donc quelle aventure ! c’est impressionnant et tellement beau.
Tu dois avoir des muscles en acier à force de grimper pendant des heures !
Bonne route et des bizzz
J’aimeJ’aime