du 21 au 26/11/14
Record battu , + de 35 heures de bus de Castro sur l’ile de Chiloé à Punta arenas + 3 heures jusqu’à Puerto natales . Mais que suis je donc allé faire si loin au bout du monde pour m’infliger un si long trajet ? un trek évidemment . Puerto natales est la ville qui jouxte le parc national de Torres del paine , le plus beau de toute l’Amérique du sud , une beauté à vous laisser sans voix . La nature dans toute sa splendeur , sauvage , hostile , intact . 5 jours de trek en totale autonomie et je n’en suis toujours pas revenu .
D’une superficie de 181000 hectares couvert de forets , de montagnes , de pics de granit comme des doigts qui pointent le ciel , de glaciers aux teintes bleutés qui brisent le silence dans le fracas des blocs qui se détachent pour former des icebergs , de lagons et de lacs turquoises ou se miroitent les cimes enneigées
On vient du monde entier pour se frotter aux deux circuits de trek le O une boucle complete qui prend 7 à 9 jours et le W appelé ainsi au regard de la forme approximative qu’il trace sur la carte et qui se fait en 4 à 5 jours .
Pour moi ce sera donc le W car comme je l’ai dit plus haut je l’ai fait en totale autonomie , ce qui veut dire porter tout son équipement pendant 5 jours , tente , sac de couchage , matelas , réchaud et nourriture
D’autres options étaient possibles , dormir en refuge en pension complete mais cela coutait un bras ou louer tente et sac sur place plus l’emplacement dans les campings accolés aux refuges et pour terminer celle que j’ai choisi ne payer que l’emplacement ce qui m’offrait en plus la possibilité de profiter de certains camping gratuits que l’on trouve sur le parcours , on est un guerrier ou on ne l’ai pas .
A mon arrivée à Puerto natales je me suis accordé 1 jours et demi ce qui n’était pas de trop avant d’attaquer le trek histoire de me remettre de toutes ces heures de bus et de checker les différentes agences de location de matos
1ere étape : refugio grande – refugio grey
Départ au petit matin pour 2hrs de bus jusqu’à l’entrée du parc afin de payer notre droit d’accès puis jusqu’à l’embarcadère du catamaran qui traverse le lac pehoe jusqu’au refugio grande ou les choses sérieuses commencent , ne me reste plus qua rejoindre le refugio grey distant de 11 kms et ça commence plutôt mal , il pleut la moitié du temps mais bon il fallait s’y attendre , la patagonie est égale à elle même , 4 saisons en une seule journée .
3 hrs 1/2 plus tard j’arrive enfin , la mise en route n’a pas été trop dure et mes jambes ont pas mal répondu malgré les nombreuses sollicitations de ces derniers mois . Je trouve un coin ou planter ma tente et il me reste encore plein de temps pour monter jusqu’au mirador du glacier grey .
2eme étape : refugio grey – refugio grande
Une deuxième étape copie conforme de la première mais dans l’autre sens , même distance et même temps et je m’installe au bord du lac pehoe .
3eme étape : refugio grande – campemiento italiano-valley del francés-campamento italiano-refugio cuernos
Le gros morceau a avaler , une vingtaine de kms pour une dizaine d’heures avec pour récompense une superbe vue sur le parc a partir du mirador britannico .
4eme étape : refugio cuernos-campamento torres
Encore une dure journée mais avec la possibilité de la rendre moins éreintante en choisissant parmi trois stop dans l’ordre refugio las torres , refugio chileno et campamento las torres mais toute médaille à son revers ,le choix que l’ont fait implique que le lendemain on doit se lever à 1h,2h ou 5h pour se rendre au mirador las torres afin de voir le spectacle du levé du soleil sur les tours . Autant souffrir un bon coup et en avant pour le 3eme choix et pour une journée qui ne semblait ne pas vouloir finir .
5eme étape :campamento las torres – mirador torres aller et retour – refugio torres centro
Dernier effort , j’ai bien fait de pousser jusqu’au campamento las torres la veille au plus prés de l’ultime difficulté et de ne devoir me lever qu’à 4hr30 pour assister au levé du soleil. 1 hr de d’ascension plus tard à la lueur de ma lampe frontale, ne me reste plus qu’a espérer que les tours veuillent bien se montrer aujourd’hui car à la grande loterie du climat patagonien , on ne sait jamais à quoi s’attendre , elles peuvent très bien rester cachées dans les nuages pendant plusieurs jours . Nous sommes plusieurs a attendre dans le froid que les quelques nuages qui les soustraient encore à notre regard se décident a aller voir plus loin si on y est et c’est notre jours de chance , elles se dévoilent enfin frappées par le soleil venant de l’est dans une sublime teinte orangée . Le spectacle est total et il valait bien ces 5 jours a parcourir les chemins de randonnée dans le froid , la pluie et le vent et heureusement de belles journées ensoleillées .
Retour au camp pour le petit déjeuné avec des frissons à posteriori quand je prends conscience du chemin que j’ai dû emprunter en pleine nuit .
Formidable expérience que j’ai apprécié un maximum et que je ne suis pas près d’oublier malgré les moments difficiles sur plus de 70 kms .
Pour terminer une vérité toute simple que l’on retrouve écrite sur des panneaux le long du parcours : la vie est un long week-end .

















5 décembre 2014
Uncategorized