Kep , Phnom Penh , Bangkok , la sainte trilogie

17 avril 2014

Uncategorized

11,12,13,14,15 /04/14

Après six jours de pur farniente à otres beach , je me décide enfin a bouger . Je crois que j’avais besoin de cette petite pause et de prendre le temps , oublier pour un moment les bus tout les 3 ou 4 jours , ne pas avoir a refaire mon sac avec la hantise d’oublier quelque chose , ne pas rechercher de nouvelle guesthouse toute ces choses qui au final pompent de l’énergie .
Petite halte à Kep donc pour 1 jour 1/2 histoire de faire une petite rando dans le parc national du même nom en compagnie de deux autres voyageurs .

Puis phnom penh pour une nuit avant de repartir vers bangkok . Le pire moment pour voyager , événement que je n’avais pas évalué a sa juste mesure c’est le début du nouvel an khmer (bon chaul chham ) et les cambodgiens rentrent dans leur famille pour le fêter . Resultat des courses , gares routières bondées ou il faut jouer des coudes pour espérer obtenir un billet et des bus pris d’assaut .
Voyage épique de 16 hrs avec une panne au bout de 3 et un transfert vers un autre bus (plein) ou mes compagnons d’infortune et moi même finirons le reste du parcours jusqu’a la frontière dans l’allée centrale sur des chaises en plastique généreusement fournies par Capitol tours notre chère compagnie .
Avec tout ces retards accumulés , notre transport ne nous a évidemment pas attendu du coté thaïlandais et nous nous retrouvons le bec dans l’eau pour finalement repartir avec une autre compagnie .

Arrivés a bangkok , c’est de la folie ici aussi c’est le nouvel an (songkran) et si les cambodgiens le fêtent calmement , les thai eux sont plutôt dans la démesure . Les rues sont noires de monde et les batailles d’eau font rage n’épargnant personne , tout le monde est armé du plus petit pistolet jusqu’au gros bazooka avec réserve d’eau accrochée dans le dos and last but not least , les bassines , les seaux et les tuyaux d’arrosage . Et tout ça dure 3 jours .
Plutôt chanceux j’arrive à la guesthouse presque sec , ils ont sans doute eu pitié de moi me voyant fendre la foule d’un pas décidé avec mes 2 sacs alors qu’en fait je n’en menais pas large .
Pour l’occasion les thai revêtent leurs plus beaux atours en arborant des chemises plus que colorées qui ont beaucoup de succès et que ne renierait pas le thomas magnum du siècle dernier adepte des flashy hawaian shirts . Pour les filles , a éviter absolument les dessous noirs sous des hauts blancs sous peine d’envoyer des messages erronés a la gent masculine prompt a s’enflammer .
Le lendemain , je participe à la fête en début d’après midi et là aucune échappatoire possible , tellement collés les uns aux autres que quelques secondes suffisent pour être trempé de la tête aux pieds Les enfants s’en donnent à coeur joie , les ados en bande également . Toute les générations mêlées s’arrosent allègrement à n’en plus finir Après 3 heures de ce traitement , je suis plus proche d’une serpillière que d’un être humain car comme si cela ne suffisait pas , on vous barbouille d’une mixture genre plâtre du plus bel effet .
On peut dire sans exagérer que j’ai mouillé ma chemise pour vous faire partager cet expérience de la plus grosse fiesta à laquelle il m’est été donné de participer aux travers de quelques clichés pas top qualité puisque pris vous devez vous en douter au smartphone protégé par une pochette plastique .

HAPPY THAI NEW YEAR , I WISH YOU THE BEST .

Avatar de zemendy

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

5 Commentaires le “Kep , Phnom Penh , Bangkok , la sainte trilogie”

  1. Avatar de Nat
    Nat dit :

    Quelle aventure! J’ai pensé à toi hier, il y avait un reportage sur la Thaïlande et le Cambodge. Dans 3 semaines je pars un peu sur tes traces… au Sri Lanka! J’ai hâte, bien que ça ne sera pas la même expérience car je pars en organisé mais nous ne serons que 5 et pas mal de marche au programme! Gros bisous, Nat

    J’aime

    Réponse

  2. Avatar de francoise
    francoise dit :

    tu en as de la chance de trouver encore un petit paradis ( malgré l’histoire tragique de ce pays ) .Tes photos nous mettent l’eau a la bouche dans notre quotidien sinistrosè .
    Bonne continuité (pourquoi ton retour en ThaÏlande ? ) A+

    J’aime

    Réponse

    • Avatar de zemendy
      zemendy dit :

      coucou françoise
      pour répondre a ta question , mon vol pour l’Indonésie part de bangkok et je n’avais pas fait le sud de la thailande que je ne voulais pas manquer . tu comprendras pourquoi dans un prochain article . bises .

      J’aime

      Réponse

  3. Avatar de jeanne
    jeanne dit :

    T’aurais du prendre un selfie. LOL

    J’aime

    Réponse

Laisser un commentaire