du 29/10 au 7/11/14
Il est une ile pleine de mystère oubliée des hommes au milieu de nulle part à 3680 kms des cotes chiliennes et 4050 kms de Tahiti qui résiste encore à toute explications définitives . Peuplés d’énigmatiques géants au regard insondable érigés là par on ne sait quels moyens et pour quels raisons par un peuple quasi disparu .
Once in a lifetime , après avoir zappés les iles Galapagos qui impliquaient un trop long voyage en bus aller-retour jusqu’à Guayaquil en Equateur je ne voulais pas me frustrer davantage et éprouver des regrets plus tard de ne pas l’avoir fait me voilà donc sur l’ile de Pâques . Pas facile de trouver un vol à un prix abordable puisque la LAN est la seule compagnie qui vient jusque ici et détient donc le monopole , finalement avec la contrainte de devoir rester sur l’ile une semaine je m’en suis pas trop mal sorti .
Premiere rencontre avec un Moai près du petit port de Hanga roa et bien que vu et revu mainte fois en photo ou lors de documentaires on reste dubitatif et impressionné , comment ont ils fait quant on sait que les sites de construction se trouve à des kms de là .
L’ile est plus petite que ce que je m’imaginais , jai donc rechaussé mes chaussures de trek et fait la plupart des sites à pied ou en vélo mais bon quand même 6 hrs de marche pour revenir de la plage de ANAKENA sur la cote nord ou 4 hrs de pédalage aller retour pour le site de TONGARIKI plus l’ascension de quelques volcans , je n’ai pas chômé .
Et puis il y avait la plongée , je ne pouvais pas y échapper vu qu’apparemment c’est ma nouvelle passion , ici pas de big fishs comme au Galapagos où sur la barrière de corail mais des paysages sous-marins a couper le souffle dans une eau à la clarté incroyable , plus de 70 mètres de visibilité dû à la faible présence de phytoplanctons et puis je me suis pris pour un membre de la calypso puisque le fondateur du club de plongée a fait parti à une époque de l’équipe du célèbre commandant au bonnet rouge .
Que dire des habitants de l’ile , ma foi très accueillants , beaucoup parlent français avec ce délicieux accent polynésien car originaires de Tahiti , j’ai même accepté une invitation pour un asado (barbecue ) par des gens que je ne connaissais pas quelques heures plus tôt , le vino tinto et la musique ont bien aidé pour faire connaissance .
Semaine pleine de zenitude et de cool attitude loin bien loin du rythme effréné du continent sud-américain .












9 novembre 2014 à 10 h 08 min
Salut Jo, que te restes t’ il a faire encore que tu n’as pas essayé . Je pense qu’un petit peu de spéléo ne te ferais pas de mal !!! Bon en tout cas ton voyage est vraiment super . bises a +
J’aimeJ’aime